Notre guide pour sélectionner la benne parfaitement adaptée à vos besoins

Notre guide pour sélectionner la benne parfaitement adaptée à vos besoins

 

Le choix de la benne apparaît comme la première étape de la location d’une benne 95. Si le prix varie en fonction du volume de la benne, il ne faut pour autant pas sous-estimer la taille. 

La seule benne devra vous permettre d’y mettre tous vos déchets. Imaginez seulement que vous ayez sélectionné une benne tout venant ou une benne à gravats d’une taille inférieure à vos besoins ? Vous devriez alors allonger la durée de location ou louer une autre benne… 

Les conséquences ? Des frais supplémentaires liés à la manutention et des retards sur votre chantier. 

Pour éviter de tels désagréments, nos experts vous aident à définir la taille de la benne parfaitement adaptée à vos besoins. 

Nul doute qu’à la fin de cet article, vous serez confiant quant au volume de la benne à choisir ! 

Vous nous suivez ? 

 

Première étape : définissez le type de déchets à évacuer ! 

 

Il existe différentes natures de déchets et chacune d’elles correspond à un type de benne. 

Parmi les déchets les plus courants, nous trouvons : 

 

  • Les déchets tout-venant. 

La benne à déchets tout-venant est la plus couramment utilisée par les particuliers. Polyvalente, elle accueille différents matériaux non dangereux tels que du bois, du plâtre, du plastique ou du carton. Ce type de benne s’adapte à de nombreux projets de petits travaux, tri ou déménagement. 

 

  • Les déchets verts. 

Pour des travaux d’aménagement paysager, misez sans hésiter sur une benne à déchets verts. Elle recueillera les branches, feuilles, l’herbe coupée et autres déchets végétaux. 

 

  • Les gravats et débris de construction. 

La benne à gravats a été conçue de telle manière qu’elle puisse supporter des matériaux lourds tels que le béton, les briques, le carrelage et les gravats. Elle est particulièrement adaptée dans les travaux de démolition, de construction ou/et de rénovation. 

 

  • Les déchets industriels. 

Les déchets industriels sont soumis à une réglementation particulière concernant leur tri et leur élimination, et c’est justement la raison pour laquelle vous aurez besoin d’une benne spéciale déchets industriels. On entend par déchets industriels : les solvants, métaux, résidus chimiques…

 

 

Deuxième étape : Définissez la taille de votre benne. 

 

La nature de vos déchets vous donne une première orientation quant à la taille idéale de la benne à louer. Ces premières informations doivent être croisées ensuite avec le volume de ces déchets. Comment estimer ce volume ? C’est ce que nous allons voir immédiatement ! 

 

Estimez le volume de déchets à évacuer. 

 

Le volume de déchets peut être évalué selon votre type de projet et son ampleur. 

  • Vous n’effectuez que des petits travaux domestiques ? Une benne entre 3 et 5 mètres cubes sera amplement suffisante. 
  • Vous souhaitez rénover une pièce de votre maison/appartement ? Misez sur une benne d’un volume variant entre 7 et 10 mètres cube. 
  • Vous envisagez de démolir une partie de votre maison ou de rénover l’intégralité de votre logement ? Faites place à une benne de 15 à 30 mètres cube ! 
  • Vous prenez part à un chantier industriel ou autre grand projet de construction ou de démolition ? Il vous faudra alors envisager une benne de 30 mètres cube minimum ! 

Faites-vous accompagner d’un de nos professionnels en gestion des déchets. Il vous accompagnera dans l’estimation du volume des déchets. 

 

Pour quelle taille de benne opter ? 

 

Vous avez estimé le volume de déchets de manière approximative et définit leur nature ? Laissez-nous vous faire une présentation des différentes tailles de bennes que e-benne met à votre disposition. 

  • La benne de 3m3. 

Sa petite taille la rend idéale pour les chantiers à l’accès restreint. Très économique, elle convient aux petits artisans et particuliers qui réalisent des petits travaux. Elle recueillera les déchets verts et des gravats légers. 

 

 

  • La benne de 8m3. 

 

Ce type de benne est particulièrement adapté aux entreprises de construction générant de gros volumes de déchets. Au contraire de la benne de 3m3, elle peut accueillir des déchets plus encombrants, la rendant plus polyvalente. 

 

 

  • La benne de 10m3.

 

La benne de 10m3 est communément appelée « benne à gravats ». Elle est idéale pour les travaux de terrassement ou de démolition et accueille des matériaux lourds comme la pierre ou le béton. Veillez à bien respecter la charge de poids maximal avec ces matériaux denses ! 

 

 

  • Les bennes de 15m3 à 20m3. 

 

Ces bennes sont parfaitement adaptées à une utilisation sur les grands chantiers industriels. Elle est particulièrement appréciée par les entreprises qui cherchent à optimiser les coûts et le temps des travaux. Assurez-vous seulement de bénéficier de suffisamment d’espace pour installer la benne. 

 

 

  • La benne de 30m3.

 

Il s’agit de la plus grande taille de benne disponible. Elle est utilisée pour les projets de très grande envergure tels que des démolitions d’immeubles ou des grands projets de construction. 

Avec une telle capacité, vous vous assurez d’éviter les surcoûts liés à la rotation. Les entreprises trouvent en ce volume la solution de gestion des déchets parfaitement efficace et rentable. De la même façon que la benne de 20m3, celle de 30m3 requiert une logistique particulière en termes d’installation sur le chantier. 

Si votre chantier ne dispose pas de suffisamment d’espace pour accueillir la benne et que celle-ci doit occuper une partie du domaine public, il vous faut demander une autorisation d’occupation du domaine public. Et si ces procédures administratives vous sont inconnues, n’hésitez pas à consulter notre guide publié sur le blog. 

Vous privilégiez l’échange humain ? Cela tombe bien, nous aussi ! Et nous serons ravis de vous accompagner dans l’accomplissement de ces formalités. 

 

Benne ouverte ou fermée ? 

 

Benne ouverte ou fermée, chacune possède ses avantages et inconvénients ! 

  • La benne ouverte s’adapte idéalement aux travaux de courte durée. Elle permet un chargement facile. Malgré tout, elle expose les déchets aux intempéries et méfiez-vous : nombreux sont les badauds qui trouveront votre benne bien utile à la gestion de leurs propres déchets ! 
  • La benne fermée est privilégiée pour les travaux de longue durée. En effet, elle protège les déchets des intempéries, du vol et des dépôts « sauvages ». 

Troisième étape : demandez conseil à un de nos experts ! 

 

Choisir une benne adaptée à vos besoins, travaux, encombrants… N’est pas toujours chose facile. Et ce, d’autant plus quand certains déchets sont soumis à des règlementations plus strictes tels que les déchets industriels. 

Le meilleur conseil que nous puissions vous offrir est celui de demander conseil à nos experts en location de benne Île-de-France ! Nous nous ferons un plaisir d’estimer vos besoins, de vous offrir toutes les recommandations nécessaires et adaptées à votre projet. 

 

Le choix du bon modèle de taille de benne est indispensable tant pour permettre une gestion efficace et économique des déchets, que pour assurer une logistique/intendance fluide de votre chantier. Si cet article a été conçu pour faciliter la sélection de votre benne, notre service client est à votre pleine et entière disposition pour échanger avec vous par téléphone ou par mail sur vos besoins et vos attentes.