Le big bag ou « grand sac » est l’allié incontestable des chantiers de toute envergure. Ce contenant souple en polypropylène tissé a été spécialement conçu pour transporter, stocker et manipuler des matériaux issus de chantiers tels que des déchets, des gravats, du sable…
De son vrai nom GRVS (Grand Récipient Vrac Souple), il se distingue par sa capacité de charge pouvant aller jusqu’à plusieurs tonnes. Imaginés pour répondre à une exigence de durabilité, ces sacs doivent respecter des normes strictes leur permettant de prouver leur adaptabilité au transport sécurisé des matières dangereuses.
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir besoin d’un big bag.
Dans quels cas recourir à l’utilisation d’un big bag ?
Quel big bag sélectionner ?
Quelles sont les bonnes pratiques à observer lors de la manipulation d’un big bag ?
Vous ne le savez pas ?
Formidable !
Cet article a justement été rédigé pour éclairer votre lanterne !
Sélectionner le bon Big Bag : quelques critères de sélection
À l’image du choix de la benne adaptée à vos besoins, la sélection du ou des Big Bag doit se faire à la lumière de certains critères et paramètres spécifiques que nous vous livrons juste ici.
Dimensions et volumes
Les big bag se déclinent en une large gamme de dimensions et de capacités de charge.
Les dimensions courantes varient entre 1 et 2.02 mètres cube, c’est-à-dire entre 90x90x110cm et 105x105x180 cm ou 97x97x215cm.
Quant aux capacités de charge, les plus fréquemment demandées sont celles-ci :
- Petit big bag avec une capacité de charge variant de 500 à 1000kg.
- Le petit bag ultra-résistant ayant une capacité de charge allant jusqu’à 2000kg.
- Le big bag pour chantier possède une charge utile de 1000kg.
- Le big bag standard possède, quant à lui, une capacité de charge de 1500kg.
Le type de matériaux
Le type de matériaux que vous aurez besoin de déplacer et/ou stocker est un élément crucial à prendre en considération lors de la sélection du big bag adapté.
En plus de vous donner une estimation sur la bonne capacité de charge à sélectionner, elle vous oriente sur le type de big bag à choisir.
Pour les gravats lourds ou tranchants, vous devrez miser sur des sacs renforcés, tandis que les big bag dotés d’une doublure intérieure ont été imaginés spécialement pour le stockage et le déplacement de matériaux fins et susceptible de fuir tels que le ciment ou la poudre.
Le big bag : un allié imparable du transport et du stockage
L’utilisation du big bag répond tout autant aux besoins des particuliers que des professionnels engagés dans un chantier nécessitant le stockage et le déplacement de matériaux en vrac. Flexible, économique, pratique… Son utilisation comporte de nombreux avantages.
Une option économique
Le big bag s’incarne en une solution de stockage résolument rentable et économique.
Avec un prix d’achat ou de location moindre que celui des bennes traditionnelles, ce grand sac souple offre un autre avantage : son petit format qui lui permet de limiter les allers et retours à la déchetterie et d’ainsi de diminuer les coûts de transport.
Des contenants flexibles et solides
Très solides et dotés d’une capacité de charge pouvant dépasser les deux tonnes, les big bag sont également flexibles et permettent le transport et le stockage d’une très grande variété de matériaux.
Leur conception renforcée doublée de leurs systèmes de fermeture fiables sont une véritable garantie d’un transport sécurisé excluant tout risque de dispersion et de dommages environnementaux.
Un gain de place considérable
Si les big bag sont la solution prisée pour les petits chantiers, ils sont également l’allié idéal des petits espaces ! Au contraire des bennes, ils occupent peu de place tout en présentant une grande capacité de charge.
Leur modularité vous offre ainsi la possibilité de les déposer de manière stratégique sur le chantier et d’ainsi gagner en espace !
Une gestion des déchets optimale
En misant sur le big bag, vous contribuez à la valorisation des déchets. En triant les déchets à la source selon qu’ils sont recyclables ou non, vous réduisez l’impact environnemental du chantier.
Notre guide des bonnes pratiques en ce qui concerne l’utilisation des big bag.
Certaines règles sont à respecter lors de l’utilisation de big bag et pour vous assurer une gestion des déchets en toute sécurité, voici une liste des plus importantes d’entre elles :
- Utilisez un équipement adapté : des gants et des chaussures de sécurité lors de la manipulation d’un big bag.
- Avant de remplir le big bag, veillez à ce qu’il se trouve sur une surface plane.
- Respectez attentivement les limites de charge maximales.
- Ne stockez pas votre sac à même le sol et protégez-le de la pluie, du soleil et du gel.
- Vérifiez la comptabilité du sac avec les matériaux que vous désirez y stocker.
- Contrôlez la bonne intégrité du sac (sangle, tissu…)
- Privilégiez des chariots élévateurs ou des grues pour procéder au levage des big bag.
Destiné aux chantiers de petite et moyenne envergure, le big bag a su s’imposer comme un allié imparable du stockage et du transport des matériaux. Peu couteux, flexible et solide, il permet une gestion des déchets dans les meilleures conditions. Connaissez-vous E-benne ? Cette entreprise experte en location de benne en Île de France vous offre un service unique et personnalisé à nul autre pareil. Vous hésitez sur le type de big bag à sélectionner ? Nos conseillers experts sont là pour répondre à toutes vos interrogations !